L’ESPRIT BIBLIQUE DE JUGEMENT – PARTIE 1
Par Guy Kasongo
La notion de jugement est l’une des plus controversées de nos jours. L’une de grandes controverses tourne autour de la compréhension de la perspective biblique de jugement, à la lumière de la déclaration biblique de Dieu qui est amour, compatissant et miséricordieux. Cette contradiction apparente ne peut être levée qu’à la lumière des Ecritures. A mon avis, le mot “quiconque” apporte un éclaircissement sur cette question. Concernant Son amour, Dieu dit que c’est pour quiconque (Jn 3.16) et concernant Son jugement, Dieu parle aussi de quiconque (Apoc 20.15). Ainsi donc, tant concernant le ciel que concernant l’enfer, en tant qu’alternatives de destination finale pour chaque homme, la decision finale dépend de quiconque. Il faut ainsi noter que l’amour de Dieu ne sera jamais en contradiction avec Sa sainteté ni avec la justice que celle-ci demande. De nos jour, le sens biblique du mot jugement apparaît comme étant extrêmement négatif, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’église et très peu de chrétiens sont prêt à discerner les jugements de Dieu. Ceci peut s’expliquer par une confusion entretenue et le manque de démarquation claire de faire la différence entre la tranquilité et la paix, à la manière des politiciens. En effet, les politiciens publient la paix lorsqu’il y a un sembant d’accalmie et ceci tout spécialement à l’approche des élections, pour endormir le peuple ; il s’agit de la politique de stop and go!. Cependant, du point de vue biblique, à côté de la création, le jugement me semble être l’activité le plus important tant dans l’ordre d’apparition des événements que dans leur position dans le temps et dans la pensée de Dieu. En fait, Dieu crée avant toutes choses et juge ensuite à la fin de toutes choses. Entre la création et le jugement dernier il y a la Croix. En fait, la Croix représente indistinctement le lieu de tous les jugements de Dieu. (enfants de Dieu, monde, péché, diable, etc ); c’est le point culminant de tous des jugements divins. Jn 12.31: Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. Ce jugement ayant été executé, le Saint-Esprit a le ministère primordial de propager le plan de Dieu parmi les hommes. Le premier ministère dans ce monde n’est pas malheureusement, comme on tant à le faire croire de nos jours, le fait que tout le monde puisse parler en langues une fois tous les 7 jours. Le ministère. du Saint-Esprit va bien au delà de cela , tel que clairement annoncé par le Seigneur Lui-même, dans le Nouveau Testament. La dimension primordiale de l’œuvre du Saint-Esprit se trouve résumé dans le passage biblique ci-après.
Jn 16.8: Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché , la justice , et le jugement Ainsi donc, le ministère du Saint-Esprit au sein de l’Eglise et à travers les dons spirituels accordés à l’Eglise servent plutôt à réaliser le plan de Dieu parmi les hommes. Ce ministère ne sera jamais en contradiction avec la parole de Dieu. C’est pourquoi tout doit être testé à la lumière de la parole de Dieu, y compris certaines déclarations et manifestations que les hommes attribuent (parfois à tord) au Saint-Esprit. En fait, selon les Ecritures, le Saint-Esprit ne parle pas de Lui-même mais prend de ce qui est à Christ et nous l’annonce. Il nous rappelle les paroles de Christ et nous les expliquent. En clair, Il glorifie Jésus-Christ, le Fils de Dieu. De nos jours, il me semble qu’il y en a qui disent aimer le Saint-Esprit mais sans écouter les paroles du Seigneur Jésus. C’est une contradiction et de la pure auto-séduction, apparentées au blasphème et qui consiste à opposer le Saint-Esprit au Fils de Dieu, en attribuant au Saint-Esprit ce que le Fils n’aurait jamais prédit. (Jean 16.13-15, Apocalypse 2.11). Ainsi, opposer le Fils de Dieu qui est la deuxième personne de la Trinité au Saint-Esprit qui est la troisième, constitue un rejet de l’unité pluriel qui existe en Dieu. A mon avis, c’est un blaspheme! Au baptême du Seigneur, le Père a dit: J’ai mis toute mon affection en Lui (voir aussi Hébreux 1.1-2). En Apocalypse le Seigneur dit à l’Eglise, à travers l’apôtre Jean: Entends ce que l’Esprit dit aux Eglises. Mais ce que l’Esprit dit aux Eglises, ce sont les paroles du Seigneur. Il ressort clairement de ce constat, que le Corps du Seigneur vit aujourd’hui dans une confusion généralisé et sans précédent, en ce qui concerne le ministère du Saint-Esprit et par conséquent, le discernement de la volonté de Dieu en cette fin de temps. Le fondement du ministère du Saint-Esprit c’est l’œuvre parfaite du Seigneur, c’est à dire, Sa mort et Sa resurrection. Texte de base: Esaïe 26.8 – 10
- V.8 : … sur la voie de tes jugements [en Hébreux mishpat = sentence judiciaire, verdict favourable ou non]. Nous lisons dans 1 Co 11.30-32 que quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. Le jugement de Dieu d’à présent vise à nous préserver de celui à venir, qui est réservé à ceux qui auront volontairement rejeté le salut de Dieu, offert gracieusement en Jésus-Christ. La parole de Dieu est juge des sentiments du cœur et rien n’est caché devant elle. En fait, selon Apocalypse 19.13, Christ est la Parole de Dieu. Celui qui n’a pas Christ n’a pas non plus Son Esprit [Romains 8.9] et le seul moyen de le convaincre de péché, c’est de le lui démontrer par les Ecritures.Selon la Bible, l’Ecriturelles est aussi utile pour convaincre, selon 2 Tim 3.16. C’est par ce moyen que le Saint-Esprit atteint les inconvertis et reprend ceux qui L’attristent. Ainsi donc, nous attendons le retour du Seigneur mais nous recevons Ses jugements et Son châtiment lorsque Sa gloire est affectée par notre provocation. En 1 Pierre 4.12 – 19, il est écrit : 12 Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d'une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. 13 Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra.14 Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu , repose sur vous. 15 Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier ou voleur , ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui. 16 Mais si quelqu'un souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom.17 Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il commence , quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de Dieu ? 18 Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l'impie et le pécheur? 19 Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur , en faisant ce qui est bien.
En 1 Corinthiens 5, Paul exprime son indignation face à l’impudicité ou la fornication qui régnait dans l’église de Corinthe et il dit au verset 3: pour moi, j’ai déjà jugé. Il dit encore au verset 6 qu’ un peu de levain fait lever toute la pâte.
En Josué 7.13 Dieu dit à Josué que tu ne pourras pas resister [même pas vaincre mais simplement resister] à tes ennemis jusqu’à ce que l’interdit soit ôté du milieu de vous. Et au verset 26, il est dit Et l'Eternel revint de l'ardeur de sa colère. Ceci n’était possible qu’après avoir obéi à Dieu.
Dans le livre des Actes des Apôtres au chaptire 5, le jugement de Dieu était sur Ananias et Saphira, pour avoir voulu se moquer de Dieu dans Sa Maison.
Prov 29.1: Un homme qui mérite d'être repris , et qui raidit le cou , Sera brisé subitement et sans remède .
A Suivre, Dieu voulant
|