Par Tony Pearce
Que se passe-t-il et que nous arrive-t-il après la mort?
Au 19e siècle, le sujet du sexe était un tabou parmi la bonne société. Aujourd’hui, les discours concernant le sexe bombardent notre société de tous les côtés, mais maintenant la mort est devenue le sujet tabou et personne ne veut en discuter. Cette attitude est plutôt absurde, car la seule chose dont nous pouvons tous être absolument certains dès le moment même où nous naissons, c’est qu’un jour la vie qui se manifeste dans notre corps cessera. Même l’athée le plus obstiné doit sûrement avoir en lui-même une dose de curiosité pour essayer de savoir ce qui se passe à ce moment- là. Dans cet article nous examinerons trois principales possibilités qui sont admises aujourd’hui.
La Décomposition
‘La mort est la fin de tout, seul le monde physique existe. N’ayant pas de preuve de vie, après la mort, il s’en suit donc qu’il n’y a pas de vie au-delà de la mort.’
Par définition, la vie après la mort ne peut pas être prouvée scientifiquement puisque tous les aspects de vie que nous expérimentons et que nous sommes capables d’examiner scientifiquement ne se manifestent qu’avant la mort. Toutefois cette définition ne prouve pas que la vie après la mort n’existe pas. Ceci indique seulement que nous acceptons exclusivement que la vie n’existe que si nous pouvons la démontrer scientifiquement, ce qui est en soi un principe qui ne peut pas être démontré! Il y a néanmoins un nombre de signes communs à toute expérience humaine qui nous mènent à croire qu’il y a manifestation de vie après la mort.
1. Nous reconnaissons que la personne que nous sommes représente bien plus qu’un corps physique et un cerveau. Quelque chose occupe notre corps et notre cerveau qui détermine notre personnalité. Appelons cela comme nous l’entendons, mais c’est une chose qui ne peut ni s’analyser ni être disséquée physiquement. La Bible nous enseigne que nous avons un esprit et que c’est Dieu qui souffla cet esprit dans notre corps (Genèse 2.7) et cet esprit se sépare de notre corps au moment de la mort.
La poussière retourne à la terre, comme elle y était, et l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné. Ecclésiaste 12.7
Il est intéressant de constater que les mots ‘souffle’ et ‘esprit’ sont les mêmes en hébreu (ruach) et en grec (pneuma). Quand nous cessons de respirer notre esprit se retire de notre corps. J’étais avec ma première femme Nikki lorsqu’elle mourut à l’hôpital. Le jour suivant je suis allé voir son corps à la morgue. J’ai reconnu le corps de la femme que j’aimais, mais elle, elle n’était plus là. Tandis que je désirais être avec elle avant qu’elle ne meure, je n’ai pas pu rester longtemps avec son corps sans vie, car la personne que j’avais connue n’était plus là. Tandis que le corps se décomposera après la mort, ce qui arrive à la personne qui occupait ce corps est une des questions qui a toujours laissé l’humanité perplexe.
2. Le coeur humain aspire à quelque chose de plus grand que soi-même, à quelque chose qui est au delà de ce que la vie matérielle peut offrir. En observant la surface de notre monde nous n’avons encore jamais découvert de tribu complètement athée. Même le communisme athée a produit sa pseudo religion avec ses faux dieux (Lénine, Staline, Mao etc.), ses rituels et ses efforts pour atteindre quelque chose de plus grand que le moi. Il est évident que les animaux n’ont pas les mêmes aspirations que les hommes. Vous ne trouverez nulle part des chats, ou des araignées, ou des dauphins qui se rassemblent pour adorer Dieu. De même nous ne les trouverons pas en train de créer des camps de concentration de torture et d’oppresser les autres créatures animales qu’ils n’aiment pas. C’est l’instinct de survie qui détermine la conduite de tous les animaux: la recherche de nourriture, la défense du territoire, la procréation et la protection des petits. La conduite de l’homme a une toute autre dimension, comme l’exprime la Bible ‘Il (Dieu) a mis dans leur coeur la pensée de l’éternité.’ (Ecclésiaste 3.11). Ceci s’observe dans toutes les cultures. De même qu’il n’y a pas de groupe totalement athée, on n’a découvert aucune tribu dans le monde entier qui n’ait pas une certaine idée de la vie après la mort. D’un point de vue chrétien, nous constatons que leurs croyances sont fausses (par exemple: Le livre tibétain de la mort, les idées de Confucius sur l’adoration des ancêtres, les Egyptiens construisant des pyramides pour préparer l’âme concernant la vie dans l’au-delà), mais tous ont quelques idées sur la vie qui continue au-delà de la tombe.
3. Notre sens de justice humaine nous fait naturellement espérer qu’il y aura une sorte de récompense ou de châtiment après la mort. Ceci est aussi une pensée commune dans toutes les religions. Dans cette vie nous constatons que ce sont souvent les méchants qui prospèrent et les bons qui souffrent. Le psaume 73 débute avec l’auteur se plaignant à Dieu. Il est oppressé et souffrant en dépit du fait qu’il a essayé de servir Dieu, tandis que le méchant qui a rejeté les voies de Dieu prospère et vit aisément. Il envie le méchant jusqu’au moment où il réalise qu’après la mort le méchant devra faire face au jugement de Dieu et c’est là qu’il voit sa fin (psaume 73.16-20).
4. Il est évident que beaucoup de personnes qui sont très près de la mort et qui se rétablissent passent souvent par des expériences qui indiqueraient qu’il y a continuation de vie après la mort. Bien que nous ne devions pas trop établir de conclusion sur ce genre de phénomènes, ceci est une autre preuve qu’il y a vie après la mort.
La Réincarnation
Les religions orientales enseignent la réincarnation – L’Hindouisme, le Bouddhisme et le Taoïsme. Selon les statistiques, entre 25% et 40% des habitants de l’occident croient maintenant à quelques formes de réincarnation. Le Nouvel Age enseigne la réincarnation dont la croyance est devenue de plus en plus populaire avec les disciples du showbiz. Beaucoup de sectes modernes – par exemple la Scientologie – enseignent aussi quelques formes de réincarnation.
Le mot ‘réincarnation’ veut littéralement dire ‘redevenir chair’. Le processus de la réincarnation – la renaissance continuelle, soit sous forme d’un corps humain, soit sous forme d’un corps animal – (à ce que l’on prétend) continue jusqu’à ce que l’âme ait atteint le stade de perfection et fusionne avec sa source (Dieu ou l’âme universelle). Le destin d’une personne, selon ceux qui croient à la réincarnation, est basé sur la loi du karma. Cette loi dit que si de mauvaises choses nous arrivent dans le courant de notre vie, c’est le résultat d’un mauvais karma dans notre vie précédente. Si de bonnes choses nous arrivent dans notre vie, c’est le résultat d’un bon karma.
Le mot ‘karma’ fait allusion à la ‘dette’ que l’âme a accumulée selon les bonnes ou les mauvaises actions qu’une personne a commises durant le courant de sa vie ou de ses vies antérieures. Si la personne accumule un bon karma en pratiquant de bonnes actions, elle sera réincarnée dans un état favorable. Si elle accumule un mauvais karma, elle sera réincarnée dans un état moins favorable. Shirley MacLaine écrit dans son livre ‘Out on a Limb’, ‘La réincarnation est semblable au show business – Vous continuez simplement à le faire jusqu’à la réussite.’
C’est au 7e siècle avant Jésus-Christ que la réincarnation a été mentionnée pour la première fois. Dans le livre des Upanishads (Ecritures sacrées Hindoues) nous lisons: Brihadaranyaka Upanishad (4, 4,5): ‘Ce sont nos actions et notre conduite qui font de nous ce que nous sommes. Celui qui fait du bien devient bon. Celui qui fait du mal devient mauvais. L’on devient vertueux en faisant des actions vertueuses et méchant en faisant de mauvaises actions.’ Selon la réincarnation (samsara) une personne est supposée recueillir les fruits de ses actions. Si la personne a fait de bonnes actions dans sa vie elle renaîtra sous une meilleure forme que dans sa vie antérieure. Si elle a fait du mal, elle renaîtra sous une forme moins favorable.
Par exemple: Le meurtrier d’un Brahmine devient tuberculeux, le tueur d’une vache devient bossu et idiot. Le meurtrier d’une vierge devient lépreux. Ils sont tous les trois nés réprouvés, bannis de la société. Celui qui tue une femme et qui détruit des embryons devient un sauvage rempli de maladies. Celui qui a des rapports sexuels illicites devient un eunuque. Celui qui a des rapports sexuels avec la femme de son professeur, aura une maladie de peau. Celui qui mange de la chair deviendra rouge. Celui qui boit des produits toxiques aura les dents décolorées. Celui qui vole de la nourriture deviendra un rat, celui qui vole du blé deviendra une sauterelle. Tous ces signes et aussi les naissances sont considérés comme étant le karma de la personne. Ceci est le résultat des conséquences de leur propre conduite. Ceux qui manifestent un mauvais karma, ayant éprouvé les tortures de l’Enfer, renaissent avec le résidu de leurs péchés avec les formes mentionnées plus haut (Garuda Purana 5).
De même que le moi progresse à travers l’enfance, l’adolescence et la vieillesse dans son corps physique, de même il progresse dans un autre corps après la mort. Un sage n’est pas confus par ce changement que l’on appelle la mort (2,13). De même qu’un corps se débarrasse de ses vêtements usagés et en revêt de nouveaux, de même l’infini, l’immortel se libère des corps usagés et entre dans des corps nouveaux. (Bhagavad-Gita 2,22).
L’idée de réincarnation existe aussi dans la philosophie grecque. Le platonisme grec mentionne que la préexistence de l’âme résidait dans les lieux célestes et qu’elle est tombée dans un corps humain à cause du péché. Afin qu’elle soit libérée de ses chaînes et retourne à son état pur, l’âme a besoin d’être purifiée à travers la réincarnation. Platon enseignait que les âmes humaines existaient depuis l’éternité dans un monde céleste et parfait sous la forme d’êtres intelligents et distincts. Ces âmes n’étaient pas créées par un dieu personnel. Bien qu’elles vivaient là, dans un état pur, l’amour divin se refroidit, et en conséquence, elles furent projetées dans des corps physiques et imparfaits, (ceci ne concerne que les humains et non pas les animaux).
Les Druides et les Celtes croyaient aussi à la réincarnation. Jules César écrivit en ce qui concerne les Celtes ‘Ils désirent inculquer ceci comme étant l’une de leurs croyances fondamentales, c’est à dire que les âmes ne disparaissent pas, mais qu’après la mort, elles passent d’un corps à un autre. Ils pensent aussi que les hommes, selon cette croyance sont stimulés à un degré de bravoure supérieur, car ils n’ont pas peur de la mort.’
Voici quelques prétendues preuves de la réincarnation:
1. Les enfants prodiges: L’enfant prodige débute sa vie avec une mémoire déjà marquée par les mémoires des personnes qui ont vécu antérieurement et pour cela a un avantage sur les autres personnes.
2. Les choses déjà vues: Ceci est l’expérience de personnes qui ont l’impression d’avoir déjà visité un certain endroit où elles ne sont jamais allées.
3. Les soi-disant vies revécues en songe et en état d’hypnose.
Les adeptes de la réincarnation disent que Jésus l’a aussi enseignée mais que l’église l’a refoulée à la suite du Conseil de Constantinople en 533 AD date à laquelle la réincarnation a été condamnée comme étant une hérésie. Ils disent que les versets Bibliques Matthieu 11.14 où Jésus parla de Jean Baptiste comme étant ‘Elie qui devait venir’ et les versets Jean 3.7 où Jésus dit; ‘Il faut que vous naissiez de nouveau’ sont des références à la réincarnation. En réalité, le Nouveau Testament rejette spécifiquement toute idée de réincarnation:
Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement ….. de même le Messie (Christ), qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut. Hébreux 9.27-28
Matthieu 11.14 se réfère à Jean-Baptiste comme étant venu dans le même esprit qu’Elie et non pas comme Jean-Baptiste réincarné. Dans Jean 1.21 Jean-Baptiste nia qu’il était physiquement Elie.:
Et ils lui demandèrent ‘Quoi donc? Es-tu Elie? Et il dit: ‘Je ne le suis point.’ ‘Es-tu le prophète? Et il répondit ‘Non.’
Jésus n’a pas dit à Nicomède qu’il devait renaître physiquement, mais spirituellement (Jean 3.5-8). Tous les pères de l’église primitive avaient condamné la réincarnation comme étant incompatible avec l’évangile bien avant 533 AD.
A vrai dire il y a beaucoup de questions que nous devons poser à ceux qui croient à la réincarnation:
1. Pourquoi est-ce qu’une personne est punie par un mauvais karma dans cette vie pour quelque chose qui s’est soi-disant passé dans une vie antérieure et dont elle ne peut pas se souvenir?
2. Si une personne n’a aucun souvenir d’une soi-disant vie antérieure, comment est-ce que son existence actuelle peut être une continuation de l’autre?
3. Si une personne est réincarnée sous la forme d’un animal, quelle chance a-t-elle de s’améliorer?
4. Si le but de ce procédé est d’éliminer les désirs égoïstes de l’humanité, pourquoi n’y a-t-il pas d’amélioration évidente dans la conduite de l’homme après des centaines d’années de réincarnation? Pourquoi est-ce que l’Inde où la réincarnation a été enseignée pendant des générations n’est pas plus avancée sur le plan moral et social que les autres nations?
5. Qu’arrivera-t-il si le monde est détruit par les mauvaises actions des humains et qu’il ne reste plus de place pour être réincarné?
6. Puisque les gens sont supposés être sur la voie de la perfection, à la suite de quoi ils échapperaient au cycle de la mort et de la renaissance, où peut-on rencontrer ces gens qui sont parfaits ou presque parfaits?
La Bible enseigne la résurrection mais refuse la réincarnation
Comme nous l’avons déjà vu dans le verset cité auparavant (Hébreux 9.27) il ne nous est donné qu’une seule vie pour nous permettre de choisir correctement notre destinée. La réincarnation est un des mensonges du Diable qui nous empêche de voir cette vérité. La réincarnation nie Dieu comme étant la Source de vie et comme étant Souverain et juge final de nos vies. Elle est en contradiction avec la loi morale de Dieu, puisqu’elle enseigne que les péchés de notre passé peuvent être expiés dans des vies ultérieures. Aussi, cette façon de voir nous conduit à avoir un manque de compassion envers ceux qui souffrent du fait que leur pauvreté et leurs maladies peuvent être considérées comme étant le résultat de leurs péchés dans une vie antérieure.
Après la mort la Bible nous dit que nous serons jugés par Dieu.
‘En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l’auront entendu vivront. Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même. Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est Fils de l’Homme. Ne vous étonnez pas de cela; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.’ Jean 5.25-29.
Le point de vue religieux le plus fréquent est que nous serons jugés selon nos actions. Nos bonnes actions seront pesées sur le côté droit de la balance par notre ange défenseur et nos mauvaises actions sur le côté gauche par notre ange accusateur. Ensuite nous serons jugés selon le résultat, selon que nos bonnes actions surpassent nos mauvaises actions ou vice versa. En réalité, bien que ce soit le point de vue le plus fréquent, il est incorrect. Nos bonnes actions n’annuleront pas nos mauvaises actions en ce qui concerne Dieu. Si nous désobéissons aux commandements de Dieu, nous devrons payer le prix.
L’illustration suivante peut nous aider à comprendre ceci. Il y a quelques mois auparavant j’ai été flashé par un radar car j’avais dépassé la vitesse limite. Supposons que j’eusse écrit au bureau qui s’occupait des contraventions en leur disant: ‘D’habitude je suis un bon chauffeur et n’ai jamais dépassé la vitesse limite’ ou ‘ Il y a beaucoup de chauffeurs bien pis que moi sur les routes’, ou bien ‘Je donne de l’argent aux oeuvres de charité’. Pensez-vous qu’ils auraient annulé mon amende? Bien sûr que non. Mais supposons que je leur écrive en disant, ‘Excusez-moi, je suis vraiment désolé, mais je ne peux pas payer. S’il vous plaît, ayez pitié de moi!’ Si une personne ouvrant cette lettre décide de payer mon amende (ce qui m’étonnerait, je l’avoue!) pensez-vous que je serais alors acquitté? Oui bien sûr. L’important dans tout cela c’est que l’amende soit payée. Peut importe qui la paye.
Quand nous venons à Dieu, notre dette est équivalente à des billions d’euros – bien au-delà de ce qu’aucun de nous puisse payer. Le seul moyen d’avoir nos péchés pardonnés et d’avoir la vie éternelle est de savoir que quelqu’un a payé cette dette pour nous.
Ceci est ce que Jésus a fait pour nous quand il mourut sur la croix. Il a entièrement payé notre dette. Jésus qui seul a vécu une vie parfaite sur cette terre a pris sur lui-même de payer tous les péchés du monde afin que nous puissions être pardonnés pour nos péchés lorsque nous nous tournons vers lui avec repentance et foi. Voici ce qui est prophétisé de lui dans Esaïe 53.6 :
Nous étions tous errants comme des brebis ; chacune suivait sa propre voie et L’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
Pierre le décrit de cette façon:
Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu. 1 Pierre 3.18
C’est en ayant foi en lui que nous sommes sauvés et avons la vie éternelle (Ephésiens 2.1-10).
Jésus dit,
‘Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. Et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.’ Jean 11.25-26.
En mettant notre foi en lui, nous n’avons plus besoin d’avoir peur de la mort. Il est venu afin que ‘par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.’ Hébreux 2.14-15.
Il est très clair dans la Bible que la vie existe après la mort et que les âmes survivent. Nous ne reviendrons pas sur terre comme chiens, singes ou poissons. Ceux qui sont rachetés par le Seigneur recevront un nouveau corps qui sera éternel et qui ne sera pas sujet ni à pécher ni à être malade ni à se décomposer ni à mourir (1 Corinthiens 15.35-38). Ceux qui sont rachetés demeureront éternellement avec le Seigneur (1 Thessaloniciens 4.13-18, Apocalypse 21.1-7). Ceux qui rejettent le salut par la foi en Jésus, le Messie, devront faire face à un châtiment éternel (Apocalypse 20.11-15, 21.8). L’Enfer et le Paradis sont des endroits réels. Evitez donc l’Enfer et choisissez le Paradis en acceptant Jésus, le Messie.
Voici une prière qui vous aidera à faire ce choix.
‘Père Céleste, Je reconnais que je suis un pécheur et que j’ai besoin de ton pardon. Je crois que Jésus est le Messie qui est mort à ma place, en versant son sang pour le salaire de mes péchés et qu’il est ressuscité des morts pour me donner la vie éternelle. Je consens maintenant à renoncer à mes péchés et à accepter Jésus, le Messie comme mon Sauveur et Seigneur. Je te confie ma vie, Jésus et te demande d’envoyer le Saint-Esprit dans ma vie afin de me soutenir et me contrôler et m’aider à devenir la personne que tu veux que je sois. Merci Père Céleste de m’aimer. Au nom de Jésus, Amen.’